2019 – Mars – Lancement Imperial Stout

BLACK STEAM,
l’IMPERIAL STOUT DE BBT

Proposée au mois d’octobre en tant que New Brew, la bière du moment, la Black Steam a su rapidement gagner le cœur des amateurs d’Imperial Stout. En voyant l’engouement qu’a suscité cette petite nouvelle noire rubis, nous avons donc décidé de l’intégrer à notre gamme officielle BBT, en bouteille et à la pression au Brewpub.

Passant par l’histoire de la création des Imperial Stout, au portait gustatif de notre interprétation chez BBT, jusqu’à l’annonce de son premier dévoilement au public, découvrez la toute nouvelle Black Steam, la bière N.005 de Brasseur Toulousain.

Un peu d’histoire : La naissance des Imperial Stout

C’est lors d’un voyage en Angleterre que le tsar Pierre Le Grand est tombé amoureux des stouts et qu’il a par la suite demandé aux brasseurs anglais de lui en livrer en Russie. Cependant ces bières noires n’appréciaient pas les milliers de kilomètres du voyage et le grand froid de la mer baltique. La solution retenue pour éviter la dégradation de la bière fut donc d’augmenter considérablement le taux d’alcool. Ce nouveau style de bière fut donc appelé « Russian Imperial Stout ». On peut notamment remercier l’impératrice Catherine la Grande de Russie et sa cour, car c’est leur consommation qui a propulsé la notoriété de ces bières partout dans le monde.

Une Impériale sombre et puissante

Une histoire mène souvent à une autre, alors partons en direction de notre interprétation de l’Imperial Stout. La Black Steam BBT, d’un noir profond avec sa fine mousse beige, vous propose un bouquet complexe sur le malt grillé, le chocolat amer ainsi que de belles notes d’expresso. Après une attaque plutôt douce, la bouche met parfaitement en avant des notes épicées de la fève de tonka et de chocolat noir avant de s’achever dans une finale boisée et alcoolisée.


Noir rubis profond avec une fine mousse beige.


Arômes de malt grillé, de chocolat, d’expresso et de caramel.


Saveurs de café, de chocolat amer, du boisé des cubes de chêne américain, d’alcool, de malt torréfié et de houblon.


Épaisse et bien onctueuse.

Première sortie au Saint-Malo Craft Beer Expo

Venez découvrir notre toute nouvelle Black Steam au plus grand rassemblement de bières artisanales de l’ouest de la France ! BBT vous lance l’invitation pour trois jours de Festival en Bretagne, à Saint-Malo, pour découvrir toute la richesse de la production brassicole française.

Au programme : une immersion complète dans l’univers de la bière avec plus de 60 microbrasseries participantes, des ateliers de découverte, des conférences brassicoles, des ateliers de cuisine et une foule de produits préparés à la bière !

Venez saluer l’équipe BBT et essayer notre nouvelle bière Black Steam !

Dates: 8-9-10 mars 2019
Lieu : Parc des Expositions Le Quai à Saint-Malo, 35400 Saint-Malo

GRAND DÉPART DE LA BLACK STEAM

Êtes-vous prêt à sauter à bord du Black Steam pour un voyage mythique, où les paysages défilent à toute vitesse dévoilant des contrées mystérieuses et inaccessibles ?

Si le voyage vous donne envie, on vous attend pour le GRAND DÉPART :

Départ : Jeudi 7 mars 2019
Heure : 16h00
Gare : Brewpub BBT Brasseur Toulousain, Cornebarrieu